LXRandCo Fait Part D’une Amélioration Continue De Ses Résultats Financier Pour Le Premier Trimestre De 2019

– Le premier trimestre est marqué par une hausse de 13 % des ventes moyennes des magasins, une amélioration continuelle de la marge brute sur douze mois et des progrès continus en matière de gestion des coûts –

Montréal, le 13 mai 2019 – LXRandCo, Inc. (« LXRandCo » ou la « Société ») (TSX : LXR, LXR.WT), détaillant omnicanal nord-américain qui offre des sacs à main et des accessoires rétro de luxe de grandes marques, a publié aujourd’hui ses résultats financiers pour le premier trimestre clos le 31 mars 2019.

« Le premier trimestre a constitué un excellent départ pour 2019 », a déclaré Steven Goldsmith, président et chef de la direction, LXRandCO Inc. Le réseau de détaillants de taille plus modeste, mais en bien meilleure santé a vu l’augmentation des ventes moyennes des magasins de 13 % sur douze mois, alors que l’importance que nous accordons à la qualité des ventes en nous positionnant au bon endroit avec les bons partenaires donne clairement les résultats prévus. Nous allons continuer à guider notre prise de décisions selon ce principe fondamental alors que nous comptons accroître notre présence dans les principaux marchés désignés aux États-Unis et au Canada. Plus important encore, l’attention continue que nous accordons à l’augmentation de la marge brute et à la gestion des coûts s’est traduite par de solides améliorations sur ces deux fronts. La marge brute a augmenté de 200 points de base sur douze mois, et la progression pourrait certainement se poursuivre. Nous avons observé des baisses séquentielles et sur douze mois de nos frais de vente, frais généraux et frais d’administration avant l’incidence des éléments non récurrents. Tous ces facteurs ont contribué à l’amélioration continue des flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation, qui se sont établis à 1,0 million de dollars, une progression sur douze mois de 7,1 millions de dollars. »

« Nous sommes optimistes à l’égard du reste de l’année. Nous espérons tirer parti de cette réussite tout au long de 2019 et comptons maintenir le cap sur nos priorités stratégiques axées sur la croissance prudente des revenus, l’augmentation des marges et la production de flux de trésorerie durables », a ajouté M. Goldsmith. « Nous avons le seul réseau de magasin dans un magasin national aux États-Unis et au Canada. LXRandCo occupe ainsi une position véritablement unique dans la catégorie des sacs à main et des accessoires rétro de luxe en pleine croissance. En plus de son propre potentiel de croissance, il offre la possibilité d’élargir nos activités de commerce électronique, plus particulièrement par l’intermédiaire de notre groupe de partenaires de détail exceptionnels et de possibilités qui se présentent avec de nouveaux partenaires de vente en ligne. »

 

Faits saillants du premier trimestre clos le 31 mars 2019

([Sauf indication contraire, tous les chiffres comparables s’appliquent au premier trimestre clos le 31 mars 2019] 1)

  • Au 31 mars 2019, le réseau de détaillants comportait 20 % moins de magasins et comptait 85 magasins, comparativement à 106 magasins au 31 mars 2018 (excluant les 27 magasins européens fermés en 2018 et classés ultérieurement en tant qu’activités abandonnées). Cette diminution de 21 magasins, qui fait partie intégrante du plan stratégique de la Société, est principalement attribuable à la fermeture de quatre magasins de même qu’au passage de 12 établissements de vente au détail à une entente de commerce de gros au quatrième trimestre de 2018, ainsi qu’à la fermeture d’un magasin d’un partenaire de détail actuel au premier trimestre de 2019.
  • Malgré la diminution de 20 % du nombre de magasins, les produits nets sont restés stables à 8,8 millions de dollars;
  • La marge brute a augmenté pour s’établir à 2,2 millions de dollars, contre 2,0 millions de dollars;
  • La marge bénéficiaire brute a augmenté à 25 % des produits, comparativement à 23 %;
  • Les frais de vente, frais généraux et frais d’administration ont diminué de 5 %, pour s’établir à 5,0 millions de dollars, par rapport à 5,2 millions de dollars, représentant 57 % des produits nets, en baisse par rapport à 59 %. En excluant les coûts juridiques et professionnels non récurrents liés essentiellement à l’examen stratégique, les frais de vente, frais généraux et frais d’administration se chiffraient à 4,5 millions de dollars, ou 51 % des produits nets;
  • En raison principalement d’une perte sur change hors trésorerie attribuable aux activités européennes, la perte nette est passée de 3,6 millions de dollars à 3,9 millions de dollars;
  • Le BAIIA ajusté   (une mesure non conforme aux IFRS) s’est élevé à (2,2) millions de dollars comparativement à (3,1) million de dollars;
  • La perte nette ajustée (une mesure non conforme aux IFRS) a été de 2,6 millions de dollars, contre 3,7 millions de dollars;
  • Les liquidités utilisées par nos activités d’exploitation ont connu une amélioration, s’établissant à 1,0 million de dollars, contre 8,1 millions de dollars.
  • Le 4 mars 2019, dans le cadre du processus d’examen stratégique lancé en août 2018, la Société a effectué un placement privé sans intermédiaire de 12 500 000 actions de catégorie B dans le capital de la Société, au prix de 0,40 $ par action, pour un produit brut de 5 000 000 $. Les produits nets serviront à financer la réalisation du plan stratégique de la Société. Comme il a été annoncé antérieurement, la réalisation du placement privé a mis fin au mandat du comité spécial d’administrateurs indépendants de la Société, qui consistait à relever et évaluer un large éventail de possibilités stratégiques et financières se présentant à la Société et qui a débouché sur une recommandation unanime visant à réaliser le placement privé.
  • L’encaisse de la Société au 31 mars 2019 s’établissait à 5,1 millions de dollars.

Discussion des résultats du premier trimestre de 2019

À moins d’indication contraire, tous les montants sont indiqués en dollars canadiens. Certains paramètres, y compris ceux exprimés sur une base rajustée, sont des mesures non conformes aux IFRS. Voir « Mesures non conformes aux IFRS » ci-après. Pour un rapprochement entre les mesures non conformes aux IFRS et leur mesure la plus directement comparable, calculée conformément aux IFRS, voir « Principales informations financières consolidées » ci-après.

Voici un aperçu des résultats financiers de LXRandCo pour le trimestre clos le 31 mars 2019, comparativement au trimestre clos le 31 mars 2018.

Produits nets

Les produits nets sont demeurés stables à 8,8 millions de dollars pour le trimestre clos le 31 mars 2019. Le réseau de détaillants de LXRandCo comptait 85 magasins au 31 mars 2019, comparativement à 106 magasins au 31 mars 2018 (en excluant de la comparaison avec 2018 les 27 magasins européens fermés en 2018 et classés ultérieurement en tant qu’activités abandonnées). Les ouvertures et fermetures ont été effectuées dans le cadre du plan stratégique de la Société, notamment son intention de faire croître prudemment son réseau de détaillants dans les plus grands marchés aux États-Unis et au Canada et de mettre en œuvre un modèle de partenaires de détail plus rentable à l’échelle de son réseau.

 

Marge brute

La marge brute était de 2,2 millions de dollars, comparativement à 2,0 millions de dollars, une hausse de 0,2 million de dollars. La marge bénéficiaire brute était de 24,9 %, comparativement à 22,9 %.

Frais de vente, frais généraux et frais d’administration

Les frais de vente, généraux et d’administration se sont chiffrés à 5,0 millions de dollars au trimestre clos le 31 mars 2019, comparativement à 5,2 millions de dollars au trimestre clos le 31 mars 2018. En excluant les coûts juridiques et professionnels non récurrents liés essentiellement à l’examen stratégique, les frais de vente, frais généraux et frais d’administration se chiffraient à 4,5 millions de dollars, ou 51,4 % des produits nets.

Perte nette

La perte nette s’est établie à 3,9 millions de dollars au trimestre clos le 31 mars 2019, comparativement à une perte nette de 3,6 millions de dollars au trimestre clos le 31 mars 2018.

Perte nette ajustée

La perte nette ajustée s’est chiffrée à 2,6 millions de dollars au trimestre clos le 31 mars 2019, comparativement à une perte nette ajustée de 3,7 millions de dollars au trimestre clos le 31 mars 2018.

BAIIA ajusté

Le BAIIA ajusté était de (2,2) millions de dollars au trimestre clos le 31 mars 2019, comparativement à (3,1) million de dollars au trimestre clos le 31 mars 2018. La marge du BAIIA ajusté était de (25,3) % des produits nets au trimestre clos le 31 mars 2019, contre (35,5) % des produits nets au trimestre clos le 31 mars 2018.

États financiers consolidés et rapport de gestion

Les états financiers consolidés condensés intermédiaires non audités de la Société pour la période de trois mois close le 31 mars 2019 ainsi que le rapport de gestion qui s’y rapporte sont accessibles sur le site Web de la Société au http://investors.lxrco.com/financials-reports-information et dans le profil de la Société sur SEDAR à www.sedar.com.

Principales données financières consolidées

Le tableau suivant résume les résultats récents de LXRandCo pour les périodes indiquées :

 

LXRandCo, Inc.

         

États condensés consolidés de la perte et de la perte globale :

     

(en dollars canadiens, sauf les montants par action, non audités)

       
         

Pour les trimestres clos le 31 mars

         

2019

2018

             

Produits nets

       

8 756 063

8 791 998

Coût des ventes

       

6 578 400

6 778 350

Marge brute

       

2 177 663

2 013 648 

             
             

Charges opérationnelles

           

Frais de vente, frais généraux et frais d’administration

       

4 974 901

5 222 967

Charge d’amortissement

       

218 444

246 970

Résultats des activités d’exploitation

       

(3 015 682)

(3 456 289)

             

Autres produits et charges

           

Charges financières

       

113 341

277 415

Perte (gain) de change

       

690 668

(176 919)

Perte avant impôt sur le revenu

       

(3 819 691)

(3 556 785)

             

Charge fiscale (recouvrement)

           

Exigible

       

39 865

Différé

       

44 000

         

39 865

44 000

Perte nette liée aux activités poursuivies

       

(3 859 556)

(3 600 785)

Perte nette liée aux activités abandonnées

       

(7 621)

(725 618)

Perte nette pour la période

       

(3 867 177)

(4 326 403)

             
                       
 

Le tableau qui suit présente un rapprochement de la perte nette au BAIIA et au BAIIA ajusté en plus de la perte nette à la perte nette ajustée pour les périodes indiquées :

 

 

         

Pour les trimestres clos le 31 mars

         

2019

2018

             

Rapprochement de la perte nette au BAIIA ajusté :

           

Perte nette

       

(3 867 177)

(4 326 403)

Ajouter : Charge d’amortissement

       

218 444

246 970

Ajouter : Charges financières

       

113 341

277 415

Ajouter : Charge fiscale (recouvrement)

       

39 865

44 000

BAIIA

       

(3 495 527)

(3 758 018)

             

BAIIA ajusté :

           

Perte (gain) de change

       

690 668

(176 919)

Charge de rémunération fondée sur des actions

       

79 373

88 507

Frais professionnels liés à l’examen stratégique et au placement privé

     

474 853

Coûts de fermeture de magasin

       

30 318

Perte liée aux activités abandonnées

       

7 621

725 618

BAIIA ajusté

       

(2 212 694)

(3 120 812)

BAIIA ajusté en pourcentage des produits nets

     

(25,3 %)

(35,5 %)

             
         

 

         

 

             

Rapprochement de la perte nette à la perte nette ajustée

           

Perte nette

       

(3 867 177)

(4 326 403)

Ajustements au bénéfice net :

           

Perte (gain) de change

       

690 668

(176 919)

Charge de rémunération fondée sur des actions

       

79 373

88 507 

Frais professionnels liés à l’examen stratégique et au placement privé

     

474 853

 

Coûts de fermeture de magasin

       

30 318

Perte liée aux activités abandonnées

       

7 621

725 618

Perte nette ajustée

       

(2 584 344)

(3 689 197)

Perte nette ajustée en pourcentage des produits nets

     

(29,5 %)

(42,0 %)

 

Notes

  1. Au 30 septembre 2018, la Société a mis fin aux activités de ses filiales européennes, LXR&Co Germany GmbH, LXR&Co UK Limited et LXRandCo Netherlands B.V. Étant donné que les flux de trésorerie liés aux activités des filiales européennes sont exprimés de manière tout à fait distincte du reste de l’entité, tant sur le plan de l’exploitation que sur le plan géographique, ainsi qu’aux fins de la présentation des informations financières, le rendement financier de ces entités pour les périodes comparatives a été reclassé et présenté séparément en tant qu’activités abandonnées dans les états consolidés du résultat étendu et des flux de trésorerie.

Conférence téléphonique

Une conférence téléphonique pour discuter des résultats du premier trimestre de 2019 est prévue demain, le mardi 14 mai 2019, à 8 h 30 (HE). Il est possible de participer à la conférence téléphonique en composant le 647 427-7450 ou le 1 888 231-8191, ou au moyen d’Internet en se rendant à l’adresse http://investors.lxrco.com/events-and-webcasts.

La conférence téléphonique sera archivée et pourra être écoutée de nouveau à la fois par téléphone et sur Internet environ une heure après sa tenue. Pour accéder à la conférence téléphonique archivée par téléphone, composez le 1 855 859-2056 ou le 416 849-0833 et entrez le mot de passe 3287833 suivi du carré. On pourra accéder à l’enregistrement téléphonique jusqu’au mardi 21 mai 2019 à minuit. Pour accéder à la conférence téléphonique archivée sur Internet, rendez-vous à l’adresse http://investors.lxrco.com/events-and-webcasts.

À propos de LXRandCo

LXRandCo est un détaillant multicanal d'envergure nord-américain qui propose des sacs à main de luxe rétro ainsi que d'autres articles de luxe personnels. LXRandCo trouve et authentifie des produits d'occasion de grande qualité de marques emblématiques telles que Hermès, Louis Vuitton, Gucci et Chanel, entre autres, et les vend à des prix attrayants dans un réseau de détaillants principalement situés dans de grands magasins aux États-Unis et au Canada, grâce à ses activités de vente de gros exercées principalement aux États-Unis, ainsi que sur son site Web de commerce électronique, www.lxrco.com.

Mise en garde à l'égard des énoncés prospectifs

Certains énoncés dans le présent communiqué sont de nature prospective et constituent des informations prospectives ou des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables (collectivement, les « énoncés prospectifs »). En général, bien que non systématiquement, on reconnaît les énoncés prospectifs à l'emploi de termes comme « perspective » ou « objectif » ou de verbes, à la forme affirmative ou négative, comme « peut », « pourrait », « serait », « sera », « s'attendre à », « compter faire », « estimer », « prévoir », « projeter de », « chercher à », « croire », « devoir », « planifier », « continuer » ou des expressions semblables qui laissent présager des résultats ou des événements futurs. Les énoncés prospectifs du présent communiqué de presse comprennent, sans s'y limiter, énoncés à l'égard des ajustements prévus par la Société pour retraiter nos états financiers consolidés historiques et notre intention de déposer des états financiers consolidés retraités à la date prévue. Les énoncés prospectifs tiennent compte des opinions, des attentes et des hypothèses actuelles de la direction et reposent sur des renseignements dont elle dispose à l'heure actuelle. En ce qui a trait aux énoncés prospectifs figurant dans ce communiqué de presse, la direction a posé certaines hypothèses relatives, entre autres éléments, à la nature et à l'ampleur du retraitement qui doit être effectué et à d'autres facteurs que la direction juge appropriés.

Il est recommandé aux lecteurs de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs, car rien ne garantit que les circonstances ou les résultats futurs, ou les résultats que prévoient ou laissent supposer ces énoncés prospectifs, se concrétiseront, ou encore que les plans, les intentions ou les attentes sur lesquels reposent ces énoncés prospectifs se produiront.

Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont tous visés par les présentes mises en garde. Sauf indication contraire, ces énoncés prospectifs sont présentés à la date du présent communiqué et, à l'exception de ce que prévoit expressément la loi applicable, la Société n'est nullement tenue de mettre à jour les énoncés prospectifs ni de les réviser, peu importe s'il existe de nouveaux renseignements, un nouvel événement entrant en ligne de compte ou toute autre raison.

Le lecteur est prié de noter que les résultats réels qui seront obtenus pourraient différer considérablement des résultats décrits dans le présent communiqué. Par conséquent, LXRandCo n'allègue aucunement que les résultats réels qui seront obtenus seront les mêmes, en tout ou en partie, que ceux qui sont décrits dans les énoncés prospectifs.

For further information: Nadine Eap, Chef de la direction financière par intérim, LXRandCo. Inc., +1 (514) 564-9993 ext: 037, nadine.e@lxrco.com; Lawrence Chamberlain, Relations avec les investisseurs, LodeRock Advisors, +1 (416) 519-4196, lawrence.chamberlain@loderockadvisors.com