LXRandCo Fait Part D’une Croissance Robuste De Ses Produits Sur 12 Mois Ainsi Que D’une Amélioration Continue De La Gestion De Trésorerie Pour Le Troisième Trimestre De 2018

– L’amélioration des résultats financiers témoigne des importants progrès dans la réalisation du plan stratégique remanié

Montréal, le 14 novembre 2018 – LXRandCo, Inc. (« LXRandCo » ou la « Société ») (TSX : LXR, LXR.WT), détaillant omnicanal international offrant des sacs à main et des accessoires rétro de luxe de grandes marques, a communiqué aujourd’hui ses résultats financiers pour les périodes de trois mois et de neuf mois closes le 30 septembre 2018.

« L’amélioration de nos résultats financiers du troisième trimestre témoignent clairement des progrès importants que nous avons accomplis dans l’exécution du plan stratégique actualisé axé sur une croissance disciplinée de notre chiffre d’affaires, l’augmentation des marges et la génération de flux de trésorerie durables », a déclaré Steven Goldsmith, président et chef de la direction de LXRandCo. « Le plus important est que nous avons continué à faire d’importants progrès sur le plan de la gestion de trésorerie.  La priorité constante que nous accordons au contrôle des coûts, combinée à la fermeture des activités européennes et de tous les emplacements de vente que nous possédions avec un partenaire de vente au détail a entraîné une baisse draconienne des charges de vente et frais d’administration exprimés en proportion des produits par rapport au deuxième trimestre de l’exercice en cours. Nous continuons à chercher d’autres occasions de réduction des coûts. »

« Plus particulièrement, avec les améliorations des flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation et des charges de vente et frais d’administration, nous avons dégagé une solide croissance des produits de 36 % sur 12 mois.  Au cours du trimestre, la tendance pour la marge brute, à l’exclusion des ventes à faible marge associées à la fermeture des activités européennes et à l’abandon de certaines catégories de produits, autres que les sacs à main et accessoires destinés aux femmes, est demeurée positive. »

« Nous poursuivons l’exécution de notre plan pour cibler les marchés les plus importants d’Amérique du Nord de concert avec les bons partenaires. Nous avons ouvert récemment six boutiques avec un nouveau partenaire exceptionnel, Belk. Nous amorçons la saison des Fêtes, la plus occupée de l’année, avec une base solide de 89 magasins aux États-Unis et au Canada avec cinq excellents partenaires de vente au détail.  De plus, nous enregistrons de solides progrès dans l’expansion de nos activités de ventes en gros et prévoyons une croissance accélérée du chiffre d’affaires du cybercommerce résultant des nombreuses stratégies déployées dans ce secteur. »

«LXRandCo est toujours en excellente position pour garantir son succès à long terme au sein du secteur émergent des produits de luxe rétro. Je suis encouragé par les progrès solides et constants accomplis à l’égard de notre plan stratégique actualisé et je suis convaincu que cette progression se matérialisera dans nos résultats financiers. 

 

Activités abandonnées

Au 30 septembre 2018, la Société a mis fin aux activités de ses filiales européennes, LXR&Co Germany GmbH, LXR&Co UK Limited et LXRandCo Netherlands B.V. Étant donné que les flux de trésorerie liés aux activités des filiales européennes sont exprimés de manière tout à fait distincte du reste de l’entité, tant sur le plan de l’exploitation que sur le plan géographique, ainsi qu’aux fins de la présentation des informations financières, le rendement financier de ces entités pour les périodes comparatives a été reclassé et présenté séparément en tant qu’activités abandonnées dans les états consolidés du résultat global et des flux de trésorerie.

 

Faits saillants financiers du troisième trimestre clos le 30 septembre 2018

(Sauf indication contraire, tous les chiffres comparables s’appliquent au troisième trimestre clos le 30 septembre 2017)

  • Les produits nets ont augmenté de 36 % pour s’établir à 9,9 millions de dollars, contre 7,2 millions de dollars;
  • Le réseau de détaillants comptait 95 magasins au 30 septembre 2018, comparativement à 86 au 30 septembre 2017. Au cours du trimestre, la Société a ouvert 18 magasins, ce nombre ayant été contrebalancé par la fermeture de 42 magasins, conformément au plan stratégique actualisé de la Société, afin de mettre l’accent sur sa présence sur le marché de la vente au détail aux É.-U. et au Canada, avec les bons partenaires;
  • La productivité moyenne du chiffre d’affaires des 44 magasins de la Société qui étaient ouverts depuis au moins 12 mois s’est établie à environ 2 092 $ au pied carré;
  • Les produits nets tirés du commerce électronique ont augmenté, s’établissant à 7,0 % des produits nets, comparativement à 4,1 % des produits nets.
  • La marge brute a diminué de 9 % pour s’établir à 2,2 millions de dollars, contre 2,4 millions de dollars.
  • La marge bénéficiaire brute a été de 22 % des produits nets, contre 32 %; elle a subi l’incidence négative de la liquidation des stocks, survenue une seule fois, des catégories de produits secondaires et d’une transaction unique avec des grossistes pour liquider les stocks des magasins européens. En excluant ces ventes, la marge bénéficiaire brute du troisième trimestre clos le 30 septembre 2018 se serait établie à 24,9 %;
  • Les charges de vente et frais d’administration se sont élevés à 4,4 millions de dollars ou 44 % des produits nets, comparativement à 3,5 millions de dollars ou 48 % des produits nets.
  • La perte nette s’est établie à 3,4 millions de dollars, comparativement à 1,4 million de dollars;
  • Le BAIIA ajusté (une mesure non conforme aux IFRS) s’est élevé à (2,2) millions de dollars, comparativement à (0,5) million de dollars.
  • La perte nette ajustée (une mesure non conforme aux IFRS) a été de 2,8 millions de dollars, contre 0,4 million de dollars.

Faits saillants après la fin du troisième trimestre clos le 30 septembre 2018

  • La Société a ouvert six nouveaux magasins avec son nouveau partenaire, Belk, aux États-Unis. Belk est une importante chaîne de grands magasins américaine, établie à Charlotte, en Caroline du Nord, qui possède plus de 290 magasins situés dans 16 États du Sud et qui jouit d’une présence numérique grandissante

 

Mise à jour sur le processus d’examen stratégique

Comme il a été annoncé précédemment, le conseil d’administration de LXRandCo a mis sur pied un comité spécial d’administrateurs indépendants ayant pour mandat de relever et d’évaluer un large éventail de possibilités stratégiques et financières se présentant à la Société. Le comité spécial examine et évalue avec soin les solutions de rechange qui sont à sa disposition. Jusqu’à maintenant, aucune décision n’a été prise concernant la divulgation publique de renseignements. La Société informera ses actionnaires et le public de tout développement important à cet égard.

 

Analyse des résultats du troisième trimestre 2018

À moins d’indication contraire, tous les montants sont indiqués en dollars canadiens. Certains paramètres, y compris ceux exprimés sur une base rajustée, sont des mesures non conformes aux IFRS. Voir « Mesures non conformes aux IFRS » ci-après. Pour une réconciliation entre les mesures non conformes aux IFRS et leur mesure la plus directement comparable, calculée conformément aux IFRS, voir « Principales informations financières consolidées » ci-après.

Voici un aperçu des résultats financiers de LXRandCo pour le trimestre clos le 30 septembre 2018, comparativement au trimestre clos le 30 septembre 2017.

Produits nets

Les produits nets ont augmenté de 36 %, se chiffrant à 9,9 millions dollars au trimestre clos le 30 septembre 2018 par rapport à 7,3 millions de dollars au trimestre clos le 30 septembre 2017. Les produits tirés du commerce en ligne en pourcentage des produits nets s’établissaient à 7 % au trimestre clos le 30 septembre 2018 par rapport à 4,1 % au trimestre clos le 30 septembre 2017. La hausse des produits nets est essentiellement attribuable à l’augmentation des ventes de LXRandCo avec l’exploitation de 9 magasins de plus à la fin du trimestre clos le 30 septembre 2018 qu’à la fin du trimestre clos le 30 septembre 2017. Le réseau de détaillants de LXRandCo comptait 95 magasins au 30 septembre 2018 comparativement à 86 magasins au 30 septembre 2017, la plupart ayant été ouverts au cours de ce trimestre. La hausse des produits nets est également attribuable à un autre trimestre favorisé par la croissance des produits découlant des clients-grossistes et d’une augmentation des produits tirés du commerce en ligne.  

Marge brute

La marge brute a diminué de 9 %, se chiffrant à 2,2 millions de dollars au trimestre clos le 30 septembre 2018, par rapport à 2,4 millions de dollars au trimestre clos le 30 septembre 2017. Cette diminution est principalement attribuable à l’augmentation des charges  liés aux stocks au cours de la période, en raison du nombre important de fermetures de magasins susmentionnées.

La marge bénéficiaire brute s’établissait à 22 % des produits nets au trimestre clos le 30 septembre 2018, par rapport à 32 % des produits nets au trimestre clos le 30 septembre 2017. Elle a été gravement touchée par la vente d’échantillons organisée par la Société au dernier mois du trimestre, ainsi que par une transaction unique avec des clients-grossistes pour liquider les stocks des magasins européens qui ont été fermés au cours de la période.

Charges de vente et frais d’administration

Les charges de vente et frais d’administration se sont chiffrés à 4,4 millions de dollars au trimestre clos le 30 septembre 2018, comparativement à 3,5 millions de dollars au trimestre clos le 30 septembre 2017.

Les charges de vente et frais d’administration ont représenté 44 % des produits nets pour le trimestre clos le 30 septembre 2018, par rapport à 48 % des produits nets au trimestre clos le 30 septembre 2017. Ce niveau élevé des charges de vente et frais d’administration est imputable à plusieurs facteurs, notamment l’augmentation des salaires et d’autres coûts liés au personnel des magasins découlant de l’expansion rapide du réseau de vente au détail de LXRandCo, la hausse des charges du personnel en raison de l’augmentation du nombre d’employés au siège social et d’employés de soutien, l’augmentation des charges de déplacement, de formation et d’autres coûts de démarrage liés à l’ouverture de plusieurs nouveaux magasins au cours de la période ainsi que les coûts non récurrents liés à l’établissement de l’image de marque. De plus, les charges de vente et frais d’administration ont augmenté en raison des frais supplémentaires liés aux émetteurs assujettis.  Ces charges comprennent la hausse des honoraires de services professionnels, la rémunération des administrateurs et les charge de change et les charges associées au dépôt de documents publics. La baisse des charges de vente et frais d’administration  exprimées en pourcentage des produits nets est le résultat d’une plus grande surveillance des dépenses et du déploiement du nouveau plan stratégique de la Société.

Le nombre d’employés a diminué de 49, pour s’établir à 350 au cours du trimestre clos le 30 septembre 2018.

Perte nette

La perte nette s’établissait à 3,4 millions de dollars au trimestre clos le 30 septembre 2018, comparativement à une perte nette de 1,4 million de dollars au trimestre clos le 30 septembre 2017. La hausse de la perte nette est imputable aux facteurs susmentionnés, principalement due à l’augmentation des charges de vente et d’administration au cours du trimestre par suite de l’expansion continue du réseau de magasins de vente au détail de la Société.

Perte nette ajustée

La perte nette ajustée s’est chiffrée à 2,8 millions de dollars au trimestre clos le 30 septembre 2018, comparativement à une perte nette ajustée de 0,4 million de dollars au trimestre clos le 30 septembre 2017. Cette hausse est imputable aux facteurs susmentionnés, principalement les charges de vente et frais d’administration.

BAIIA ajusté

Le BAIIA ajusté était de (2,2) millions de dollars au trimestre clos le 30 septembre 2018, comparativement à (0,5) million de dollars au trimestre clos le 30 septembre 2017. Cette baisse est principalement due aux facteurs susmentionnés. La marge du BAIIA ajusté était de (22) % des produits nets au trimestre clos le 30 septembre 2018, contre (7) % des produits nets au trimestre clos le 30 septembre 2017. Cette baisse est principalement due aux facteurs susmentionnés.

Les résultats de la Société pour le troisième trimestre et la période de neuf mois clos le 30 septembre 2018 n’ont pas été examinés par les vérificateurs de la Société à l’heure actuelle, conformément aux pratiques antérieures de la Société, en raison de certaines activités d’audit réalisées dans le cours normal et qui ne sont pas encore achevées.

 

États financiers consolidés et rapport de gestion

Les états financiers consolidés condensés intermédiaires non audités de la Société pour la période de trois mois close le 30 septembre 2018 ainsi que le rapport de gestion qui s’y rapporte sont accessibles sur le site Web de la Société au http://investors.lxrco.com/financials-reports-information et dans le profil de la Société sur SEDAR à www.sedar.com.

Conférence téléphonique

Une conférence téléphonique pour discuter des résultats du troisième trimestre de la Société est prévue demain, le mercredi 14 novembre 2018, à 8 h 30 (HE).  Il est possible de participer à la conférence téléphonique en composant le 647 427-7450 ou le 1 888 231-8191, ou au moyen d’Internet en se rendant à l’adresse http://investors.lxrco.com/events-and-webcasts.

La conférence téléphonique sera archivée et pourra être écoutée de nouveau à la fois par téléphone et sur Internet environ une heure après sa tenue. Pour accéder à la conférence téléphonique archivée par téléphone, composez le 1 855 859-2056 ou le 416 849-0833 et entrez le mot de passe 4256919 suivi du carré.  On pourra accéder à l’enregistrement téléphonique jusqu’au mercredi 21 novembre 2018 à minuit. Pour accéder à la conférence téléphonique archivée sur Internet, rendez-vous à l’adresse http://investors.lxrco.com/events-and-webcasts.

À propos de LXRandCo

LXRandCo est un détaillant multicanal d'envergure internationale qui connaît une croissance rapide et qui propose des sacs à main de luxe rétro ainsi que d'autres articles de luxe personnels. LXRandCo trouve et authentifie des produits d'occasion de grande qualité de marques emblématiques telles que Hermès, Louis Vuitton, Gucci et Chanel, entre autres, et les vend à des prix attrayants dans un réseau de détaillants principalement situés dans de grands magasins aux États-Unis et au Canada, grâce à ses activités de vente de gros exercées principalement aux États-Unis, ainsi que sur son site Web de commerce électronique, www.lxrco.com.

Pour des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :

Renseignements :

Nadine Eap

 

Lawrence Chamberlain

Chef de la direction financière par intérim

Relations avec les investisseurs

LXRandCo, Inc.

LodeRock Advisors

+1 514 564-9993, poste 037

nadine.e@lxrco.com

1 416 519-4196

lawrence.chamberlain@loderockadvisors.com

 

Mise en garde à l'égard des énoncés prospectifs

Certains énoncés dans le présent communiqué sont de nature prospective et constituent des informations prospectives ou des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables (collectivement, les « énoncés prospectifs »). En général, bien que non systématiquement, on reconnaît les énoncés prospectifs à l'emploi de termes comme « perspective » ou « objectif » ou de verbes, à la forme affirmative ou négative, comme « peut », « pourrait », « serait », « sera », « s'attendre à », « compter faire », « estimer », « prévoir », « projeter de », « chercher à », « croire », « devoir », « planifier », « continuer » ou des expressions semblables qui laissent présager des résultats ou des événements futurs. Les énoncés prospectifs du présent communiqué de presse comprennent, sans s'y limiter, énoncés à l'égard des ajustements prévus par la Société pour retraiter nos états financiers consolidés historiques et notre intention de déposer des états financiers consolidés retraités. Les énoncés prospectifs tiennent compte des opinions, des attentes et des hypothèses actuelles de la direction et reposent sur des renseignements dont elle dispose à l'heure actuelle. En ce qui a trait aux énoncés prospectifs figurant dans ce communiqué de presse, la direction a posé certaines hypothèses relatives, entre autres éléments, à la nature et à l'ampleur du retraitement qui doit être effectué et à d'autres facteurs que la direction juge appropriés.

Il est recommandé aux lecteurs de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs, car rien ne garantit que les circonstances ou les résultats futurs, ou les résultats que prévoient ou laissent supposer ces énoncés prospectifs, se concrétiseront, ou encore que les plans, les intentions ou les attentes sur lesquels reposent ces énoncés prospectifs se produiront.

Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont tous visés par les présentes mises en garde. Sauf indication contraire, ces énoncés prospectifs sont présentés à la date du présent communiqué et, à l'exception de ce que prévoit expressément la loi applicable, la Société n'est nullement tenue de mettre à jour les énoncés prospectifs ni de les réviser, peu importe s'il existe de nouveaux renseignements, un nouvel événement entrant en ligne de compte ou toute autre raison.

Le lecteur est prié de noter que les résultats réels qui seront obtenus pourraient différer considérablement des résultats décrits dans le présent communiqué. Par conséquent, LXRandCo n'allègue aucunement que les résultats réels qui seront obtenus seront les mêmes, en tout ou en partie, que ceux qui sont décrits dans les énoncés prospectifs.

 

Principales données financières consolidées

Le tableau suivant résume les résultats récents de LXRandCo pour les périodes indiquées :

 

Trois mois clos les 30 septembre

Neuf mois clos les 30 septembre

États de la perte et de la perte globale consolidés:

2018

2017(1)

2018

2017(1)

 

 

 

 

 

Produits liés aux activités poursuivies, montants nets

9 945 707 $

 7 326 078 $

28 154 266 $

 18 855 726 $

Coûts des ventes liés aux activités poursuivies

7 785 841

 4 948 362

22 094 692

 13 132 231

Marge brute liée aux activités poursuivies

2 159 866

 2 377 716

6 059 574

 5 723 495

Charges de vente et frais d’administration liés
aux activités poursuivies

4 357 406

 3 537 389

        16 187 540

 7 998 094

Charge d’amortissement liée aux activités poursuivies

398 727

 65 664

          1 009 753

 211 206

Perte de valeur du goodwill

          3 683 987

Résultats des activités d’exploitation liées aux
activités poursuivies

(2 596 267)

 (1 225 337)

(14 821 705)

 (2 485 805)

Charges financières

163 440

 73 622

922 314

 738 921

Coûts d’extinction de la dette

 

 —

 

 612 939

Perte (gain) de change

333 319

 71 392

(137 305)

 74 376

Dividendes sur actions privilégiées convertibles et rachetables

 

 —

 

 48 112

Profit non récurrent découlant d’un regroupement
réalisé par étapes

 —

 —

 —

 (1 465 090)

Excédent de la juste valeur sur les actifs nets acquis

 —

 —

 —

 46 194 600

Coûts d’acquisition non récurrents

 —

 40 000

 —

 814 785

Profit découlant de l’expiration de bons de souscription

 —

 —

 —

 (2 401 402)

Variation de la juste valeur des actions privilégiées convertibles et rachetables

 —

 —

 —

226 101

Variation de la juste valeur des bons de souscription

 —

 —

 —

257 532

Perte avant impôt sur le revenu liée aux activités poursuivies

(3 093 026)

 (1 410 351)

 (15 606 714)

 (47 586 679)

Charge (recouvrement) d’impôt sur le résultat

 

 

 

 

Exigible

1 116

 (13 697)

40 065

 (8 472)

Différé

44 000

 (177 224)

44 000

 (177 224)

 

45 116

 (190 921)

84 065

 (185 696)

Perte nette pour la période liée aux activités poursuivies

(3 138 142)

 (1 219 430)

(15 690 779)

 (47 400 983)

Activités abandonnées

 

 

 

 

Perte nette liée aux activités abandonnées

(262 846)

(149 037)

(2 732 164)

(538 544)

Bénéfice net (perte nette) pour la période

(3 400 988)

(1 368 467)

(18 422 943)

(47 939 527)

Autres éléments du résultat global liés aux activités poursuivies

 

 

 

 

Écart de conversion cumulé

82 041

 (1 991)

(18 376)

 38 689

Perte globale pour la période liée aux activités poursuivies

(3 056 101)

 (1 221 421)

(15 709 155)

 (47 362 294)

Perte nette liée aux activités abandonnées

(262 846)

(149 037)

(2 732 164)

(538 544)

Autres éléments du résultat global liés aux activités abandonnées

14 739

6 322

Perte globale liée aux activités abandonnées

(262 846)

(134 298)

(2 732 164)

(532 222)

Perte globale pour la période

(3 318 947)

(1 355 719)

(18 441 319)

(47 894 516)

 

 

Le tableau qui suit présente un rapprochement de la perte nette au BAIIA et au BAIIA ajusté pour les périodes indiquées :

 

Trois mois clos les 30 septembre

Neuf mois clos les 30 septembre

Rapprochement de la perte nette au BAIIA et au BAIIA ajusté :

2018

2017

 2018

 2017

 

 

 

 

 

Perte nette

(3 400 989) $

 (1 368 467) $

(18 422 943) $

 (47 939 526) $

Charge d’amortissement

398 726

 65 664

1 009 753

 211 206

Charges financières

163 440

 73 622

922 314

 738 921

Charge  d’impôt sur le résultat

45 116

 (190 922)

84 065

 (185 696)

Perte de valeur du goodwill

3 683 987

BAIIA

(2 793 706)

 (1 420 102)

(12 722 824)

 (47 175 096)

BAIIA ajusté :

 

 

 

 

Coûts d’extinction de la dette

 —

 612 939

Perte (gain) de change

333 115

 71 392

(137 510)

 74 376

Dividendes sur actions privilégiées convertibles et rachetables

 —

 48 112

Profit non récurrent découlant d’un regroupement réalisé
par étapes

 —

 (1 465 090)

Excédent de la juste valeur sur les actifs nets acquis

 —

 46 194 600

Coûts d’acquisition non récurrents

 40 000

 814 785

Perte découlant de l’expiration de bons de souscription

 —

 (2 401 402)

Charge de rémunération fondée sur des actions

13 809

 575 597

102 315

 1 064 113

Perte liée aux activités abandonnées

262 846

247 452

2 398 013

519 209

BAIIA ajusté

(2 183 937)

 (485 661)

(10 360 006)

 (1 713 434)

Marge du BAIIA ajusté

(22 %)

 (7 %)

(37 %)

 (9 %)

 

Le tableau suivant présente un rapprochement de la perte nette à la perte nette ajustée pour les périodes indiquées :

 

Trois mois clos les 30 septembre

Neuf mois clos les 30 septembre

Rapprochement de la perte nette au bénéfice net
(perte nette) ajusté(e) :

2018

2017

2018

2017

 

 

 

 

 

Perte nette

(3 400 989) $

 (1 368 467) $

(18 422 943)

 (47 939 526) $

Perte nette ajustée :

 

 

 

 

Coûts d’extinction de la dette

 —

 —

 —

 612 939

Perte (gain) de change

333 114

 71 392

(137 510)

 74 376

Dividendes sur actions privilégiées convertibles et rachetables

 —

 —

 —

 48 112

Profit non récurrent découlant d’un regroupement réalisé
par étapes

 —

 —

 —

 (1 465 090)

Excédent de la juste valeur sur les actifs nets acquis

 —

 —

 46 194 600

Coûts d’acquisition non récurrents

 —

 40 000

 —

 814 785

Profit découlant de l’expiration de bons de souscription

 —

 —

 —

 (2 401 402)

Charge de rémunération fondée sur des actions

13 809

 575 597

102 315

 1 064 133

Perte liée aux activités abandonnées

262 846

247 452

2 398 013

519 209

Perte de valeur du goodwill

3 683 987

Perte nette ajustée

(2 791 219)

(434 026)

(12 376 137)

 (2 477 864)

 

 

 

 

 

Le tableau suivant fait état des principales données quant au réseau de magasins de vente au détail pour les périodes indiquées :

 

 Trois mois clos les 30 septembre

Neuf mois clos les 30 septembre

Principales données du réseau de magasins de vente au détail :

2018

2017

2018

2017

 

 

 

 

 

Nombre de magasins, au début de la période

119

61

133

46

Ouvertures de magasin

18

25

41

43

Fermetures de magasin

42

0

77

3

Nombre de magasins, à la fin de la période

95

86

95

86

 

For further information: Nadine Eap, Chef de la direction financière par intérim, LXRandCo, Inc., +1 514 564-9993, poste 037, nadine.e@lxrco.com; Lawrence Chamberlain, Relations avec les investisseurs, LodeRock Advisors, 1 416 519-4196, lawrence.chamberlain@loderockadvisors.com